SAMI
BOUDAUD Samuel
Artiste peintre - Artist painter

Ma pratique artistique

Je définirais ma pratique artistique, comme étant un acte de funambulisme graphique, un acte créatif, où, bien qu’antinomique je me bats à rester dans un lâcher-prise afin de laisser l’oeuvre éclore, se révéler elle-même. Je m’applique à rester en équilibre sur ce fil ténu de “laisser-aller/contrôlé“, à accueillir les matières et les entités qui s’invitent, en gardant une cohérence générale qui donnera son intérêt à l’oeuvre.

C’est dans cette faculté à nourrir la symbiose entre technique et propos qu’est l’intérêt principal de mon travail et qui m’apporte tant de plaisir. Je me place tel un médiateur qui dirige le dialogue qui naît entre le fond et la forme. Je navigue entre abstraction et figuration et me perds dans les matières générées par le pinceau ou le crayon afin d’y trouver la créativité qui révélera le figuratif sous-jacent et ainsi rendra le propos accessible au spectateur. Je m’émerveille toujours à observer la vie qui échappant à mon contrôle, qui s’insufle sur la toile.

Dans ce fourmillement de fragments de vie, se construit une histoire que chacun peut s’approprier selon sa sensibilité et sa capacité à se laisser embarquer dans ce dédale graphique. Il n’y a pas un discours d’ordre général à proprement parler que je porte sur la longueur dans mes oeuvres, je me laisse plutôt aller à représenter ma perception du monde qui m’entoure au travers du prisme de ma sensibilité. Mais les thèmes de la nature, de la spiritualité, de l’ésotérisme et de ce qui fait l’être humain au sens général nourrissent principalement mon travail.

Sami, Figurer le rêve

Ce sont de bien étranges personnages qui habitent les œuvres de Samuel BOUDAUD. Seuls au milieu d'espaces sans vie, que ce soit le désert ou des étendues d'eau sans le moindre remoud, sous un soleil de plomb ou une lune glaciale, ils sont semblables à des apparitions hallucinatoires ou spectrales. Ce n'est donc pas un hasard si l'un d'entre eux attend Charon, le passeur des Enfers qui dans la mythologie grecque fait traverser le Styx aux âmes pour les emmener rejoindre le royaume de Hadès, et si nombre d'entre eux portent des toges ou des vêtements aux motifs et couleurs hellènes. Comme au seuil du rêve ou du trépas, ils sont ainsi pareils à des visions fantasmagoriques. Le crâne de l'un d'entre eux ne s'ouvre-t-il d'ailleurs pas sur une sorte de passage au bout duquel resplendit une source lumineuse qui illumine le paysage alentour (Ca mord ou c'est mort) ?
Peindre revient alors pour Samuel BOUDAUD à déconstruire l'anatomie humaine pour la livrer ensuite aux fantaisies de son imagination. C'est ainsi qu'une boite crânienne se trouve emplie d'une mer sur laquelle flottent des globes oculaires, qu'un crâne se voit coiffé d'une face monstrueuse ou d'un étrange poisson aux yeux morts, ou qu'une jambe se confond avec le pied d'un tabouret. Au fil de ses compositions, l'artiste déplace un bras pour le poser sur une table, en fait sortir un autre d'une orbite, fait d'une bouche un parapet qui donne sur l'horizon, fixe une cité sur un dos. Chaque figure devient une architecture ou une géographie improbable, raison pour laquelle le minéral paraît y avoir remplacé l'organique. Ici, plus de chair ni de peau. Les créatures de Samuel BOUDAUD semblent n'être faites en effet que de roche que le peintre modèle, creuse, sculpte pour en faire autant de passages vers d'autres mondes.
Accompagnant ces jeux formels de titres où il joue tout autant des mots, Samuel BOUDAUD fait ainsi de l'acte de peindre une exploration onirique, et nous invite à le rejoindre sur les sentiers sinueux, mais ô combien fertiles du rêve.

Bertrand NAIVIN, critique d'art

My artistic practice

I would define my artistic practice as an act of graphic tightrope walking, a creative act where, although antinomic, I struggle to remain in a state of letting go in order to let the work blossom and reveal itself. I strive to keep my balance on this tenuous thread of "letting go/control", welcoming the materials and entities that invite themselves in, while maintaining an overall coherence that will give the work its interest.

It's in this ability to nurture the symbiosis between technique and purpose that the main interest of my work lies, and which brings me so much pleasure. I see myself as a mediator, directing the dialogue between form and content. I navigate between abstraction and figuration, losing myself in the materials generated by the brush or pencil to find the creativity that will reveal the underlying figurative and thus make the subject accessible to the viewer. I always marvel at the life that escapes my control, that creeps onto the canvas.

In this swarming of fragments of life, a story is built up that everyone can appropriate according to their own sensitivity and ability to let themselves be drawn into this graphic maze. Strictly speaking, there's no general discourse on length in my work; rather, I allow myself to represent my perception of the world around me through the prism of my sensibility. However, the themes of nature, spirituality, esotericism and the very essence of being are always present in my work. 

Sami, Figuring the dream

Samuel BOUDAUD's works are full of strange characters. Alone in the midst of lifeless spaces, be they deserts or bodies of water without the slightest stir, under a blazing sun or an icy moon, they are like hallucinatory or spectral apparitions. It's no coincidence, then, that one of them is waiting for Charon, the ferryman of the Underworld who in Greek mythology takes souls across the River Styx to the realm of Hades, and that many of them are wearing togas or garments with Hellenic motifs and colors. As if on the threshold of a dream or death, they are like phantasmagorical visions. In fact, doesn't the skull of one of them open onto a sort of passage at the end of which shines a source of light that illuminates the surrounding landscape (Ca mord ou c'est mort)?
For Samuel BOUDAUD, painting comes down to deconstructing human anatomy and giving it over to the whims of his imagination. A skull is filled with a sea of floating eyeballs, a skull is topped with a monstrous face or a strange fish with dead eyes, or a leg merges with the foot of a stool. In the course of his compositions, the artist moves an arm to place it on a table, makes another one emerge from an orbit, turns a mouth into a parapet overlooking the horizon, fixes a city on a back. Each figure becomes an unlikely architecture or geography, which is why the mineral seems to have replaced the organic. There's no flesh or skin here. Samuel BOUDAUD's creatures seem to be made of nothing but rock, which the painter models, hollows out and sculpts into passageways to other worlds.
Accompanying these formal games with titles in which he also plays with words, Samuel BOUDAUD turns the act of painting into a dreamlike exploration, inviting us to join him on the winding but oh-so-fertile paths of dreams. 

Bertrand NAIVIN, art critic